Historique

SEFIK BIRKIYE

Sefik Birkiye est né en 1954 à Ankara, en Turquie. Après une jeunesse durant laquelle il a beaucoup voyagé (son père travaillait à l’OTAN), il a suivi, en 1978, un graduat à l’Ecole d’Architecture de la Cambre, à Bruxelles, et fait un Master en Urbanisme à l’Université de Louvain (UCL), en 1981.

Les débuts

En 1979, il fonda l’Atelier d’Art Urbain, un cabinet d’architectes et urbanistes pleinement engagés dans l’amélioration de l’environnement urbain.

Plus tard, il fut rejoint par ses associés, Dominique Delbrouck, Christian Sibilde et Grégoire de Jerphanion. Ensemble, avec leur équipe, Sefik Birkiye s’est forgé une réputation d’excellence, mondiale.

En 2006, Sefik Birkiye s’est séparés de ses associés, désireux de donner un nouvel élan et une nouvelle direction à son bureau.

La manière dont cela s’est développé

Les tout premiers projets se situaient principalement à Bruxelles et ont contribués de manière positive à changer le paysage urbain.

La réputation internationale croissante de Sefik Birkiye l’a conduit à des (missions/projets) en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Turquie et en Égypte.

 

En 1998, et à nouveau en 2000, il a remporté le prestigieux MIPIM Award pour l’immeuble du  « Jardin des Fonderies » et le complexe de bureaux « The Green Island ». En 2006, le Monte-Carlo Bay Hotel & Resorts, l’unique resort 5 étoiles à Monaco, fut nominé pour un MIPIM Award.

Approche architecturale

– Une architecture ancrée dans son environnement.

– Esthétique et régionaliste, en adéquation avec le site et l’histoire du lieu.

– Utile et qui répond aux besoins des utilisateurs.

– Durable grâce à des constructions de qualitéÉcologique, respectueux de l’environnement.

PLUSIEURS PRIX DONT DEUX MIPIM AWARDS

Mipim Award 1998

En 1998, dans la catégorie « Immeubles d’habitations » avec « Le Jardin des Fonderies« , la plus grande réalisation de reconversion d’un site industriel en logements dans la région bruxelloise.

Mipim Award 2000

En 2000, dans la catégorie « Centre d’affaires » avec « Green Island » qui, implanté dans un nouveau quartier d’affaires, le long du canal traversant Bruxelles fait partie d’un ensemble de quelque 150.000 m² d’immeubles neufs, également dessinés par VIZZION Architects, qui concilient revitalisation et vision d’avenir.

Nomination Mipim Award 2006

En 2006, le complexe hôtelier « Monte Carlo Bay Hotel & Resort » a été nominé aux Mipim Awards.